-
février 28th, 2017Chevaux Poneys Anes
Les bandes de repos sont utilisées pour soulager et maintenir les tendons au niveau des membres, favoriser la récupération après un effort, résorber un engorgement.
Elles ne s’utilisent qu’au repos, parfois lors d’un transport, mais JAMAIS au travail.
Les bandes sont employées soit sur les 2 antérieurs, soit sur les 2 postérieurs, soit sur les 4 membres.Leur pose doit être minutieuse car elles ne sont pas élastiques ; il convient donc de ne pas les serrer trop fort et de ne pas faire de pli afin de ne pas pincer le tendon.
De plus, il faut être très vigilant à la propreté du matériel employé (bandes et sous-bandes) et à l’état des velcros (s’assurer qu’ils s’agrippent fortement).
D’autre part, les membres doivent être préalablement brossés et douchés si possible afin d’être débarrassés de toute impureté. Ils ne doivent pas présenter de lésions ouvertes.
Les sous-bandes (encore appelées « cotons ») peuvent être employées sèches ou imbibées de produit.La pose s’effectue selon la méthode suivante :
– placer le coton bien à plat en l’enroulant autour du membre tout en veillant à ne pas faire de chevauchement sur le tendon, ni de pli,
– une fois le coton en place, le maintenir et dérouler la bande en débutant la pose à mi-canon,
– descendre en biais en englobant le boulet, puis remonter sous le genou, et redesendre (selon la longueur restante) pour fermer le velcro,
– la bande doit être tendue durant la pose.Pour retirer les bandes, il est nescessaire d’être vigilant à ne pas laisser trainer le bandage au sol lors du déroulement.
Si elles sont trop sales, il est nécessaire de les laver, sinon les brosser légèrement afin de retirer la paille et les autres saletés.
Pour les enrouler, attacher l’extrémité sans velcro à un barreau, puis à l’autre extrémité, plaquer les 2 parties de velcro l’une sur l’autre, vers le haut, et débuter l’enroulement en tendant bien la bande.Les points importants :
– propreté du matériel employé
– propreté et intégrité des membres,
– pose minutieuse sans pliDe plus, et comme à chaque fois que l’on soigne un cheval, il faut respecter les mesures de sécurité les plus élémentaires, et notamment :
– être accroupi à coté du cheval (et non devant)
– ne pas poser les mains au sol.Votre shopping :
– Bandes de repos vendues par 4Partagez cet article : -